Le Répertoire Téléphonique Grec est au service de la communauté grecque du Grand Montréal depuis 1984.

Depuis sa création, son but est de rapprocher nos compatriotes tout en offrant une pléthore d’informations utiles et des solutions de publicité abordable. Elle aspire à aider à maintenir notre identité culturelle, mais aussi fournir un moyen de se soutenir mutuellement dans nos efforts pour réussir et devenir membres pleinement intégrés de la société québécoise.

Pendant les 10 premières années, le bottin était une publication en majorité monochrome. À part des pages couvertures et de quelques pages glacées, le reste a été l’encre noire sur du papier jaune. Dans une époque avant l’infographie, la production était un processus manuel où les pages étaient créées en découpant et collant du texte tapé et des photos sur du papier. À partir de ces collages, des plaques étaient faites pour les presses, en attendant, les pages en papier glacé pour de meilleurs résultats étaient d’abord transformés en films avant d’être soumises à l’impression.

Bien que les ordinateurs et les logiciels d’arts graphiques étaient utilisés dans les grandes publications depuis le milieu des années 80, il n’était pas jusqu’en 1992, lorsque l’annuaire a été acheté par ses propriétaires actuels, que son processus de production a finalement été modernisé. Avec l’arrivée des premiers ordinateurs Windows, les inscriptions résidentielles étaient entrées dans une base de données qui pourraient être facilement misent à jour et des programmes apportent la polyvalence et la rapidité à un processus créatif qui au par avant était exécuté manuellement. En 1999, comme il était vite devenu la norme dans le monde du design graphique, le répertoire est passé au Mac.

L’année même, juste à temps pour le nouveau millénaire, le Répertoire Téléphonique Grec a lancé son site web greekpagesplus.com rendant son contenu disponible partout dans le monde et plus accessible aux jeunes générations. Inspiré par les graphiques de la page couverture courante, le site pour la première fois donne aux utilisateurs la possibilité de rechercher notre base de données en ligne rapidement et facilement pour des individus, des commerces et des services grecs.

Parallèlement au progrès de la technologie pré-presse, un certain nombre d’améliorations ont été apportées dans le processus de production de l’annuaire et son apparence générale. Le répertoire a été imprimé sur du papier blanc pour plus de contraste et une meilleure lisibilité, pendant que les pages jaunes ont passé d’un processus d’impression de deux couleurs à un processus en trois couleurs. En 2005, le répertoire en soumettant ses pages blanches pour l’impression en format PDF et en laissant derrière le découpage et le collage pour de bon, devient complètement numérique.

Ces dernières 35 années le répertoire a évolué, non seulement en raison des progrès de la technologie, mais il a grandi avec notre communauté, reflétant le travail acharné de nos frères et sœurs qui ont réussi à prospérer dans tous les domaines imaginables. C’est grâce à leurs réalisations et votre soutien constant que notre publication est devenue un tel succès. Double sa taille d’origine, avec des dizaines de pages papier glacé et les pages jaunes en pleine couleur, le Répertoire Téléphonique Grec.

En réponse à la demande qu’entraine les nouvelles technologies média, nous mettons en ligne la nouvelle version amélioré de notre site internet: www.katalogos.ca, ciblant les générations plus jeunes. Avec katalogos.ca nous rendrons disponible des mises à jour toute l’année. Le site web sera compatible avec les téléphones intelligents et contiendra une abondance de services utiles de la Grèce et du Canada qui sauront venir en aide aux générations futures.

Haut